On a besoin de toi!

Yeah, après des mois d’attente, la situation semble se décanter et notre festival, sous une version différente, va pouvoir avoir lieu. Maintenant, on compte sur toi, cher·chère bénévole, pour nous aider à faire tourner la baraque ! Actuellement, nous manquons de gens surtout pour le 1er week-end (du 30 juillet au 1er août), mais aussi un petit peu pour le 2e. Inscris-toi sans plus attendre si c’est pas déjà fait :

Remplir le formulaire d’inscription
(pour différentes raisons, la gestion des bénévoles ne se passe pas sur YouStaff cette année)

Si t'es déjà inscrit·e... déjà, merci d'être là !... et on revient vers toi très vite avec un planning.

L’équipe du festival s’arrache les cheveux depuis des mois pour dessiner un truc qui tient la route malgré les différentes mesures sanitaires. Mais autant le préciser tout de suite : nous n’organisons pas de Plage cette année, mais un projet, Atolls 2021.

Atolls 2021 c’est 7 jours de festival répartis sur deux week-ends. Chaque jour, 5 à 6 lieux proposent chacun jusqu’à 6 représentations pour un public allant jusqu’à 500 personnes. Chaque lieu sera délimité et plus ou moins autonome.

C’est quoi comment que ça se passe avec le Covid ?

Tout le monde – le public, les artistes et le staff – devra présenter un certificat Covid valide à l'entrée

Mais il n'y a pas d'obligation vaccinale pour autant. Le festival reste accessible au maximum, moyennant un test antigénique rapide. Et on ne vous demandera pas d'aller faire ce test en pharmacie : nous organisons avec La Ligue Pulmonaire Neuchâteloise un centre de dépistage, accessible à tou·te·s, pour effectuer des tests rapides (pas trop haut dans le nez, résultat en 15 minutes

En contrepartie de ce contrôle qu'il faudra faire toutes les 48 heures, l'obligation du port du masque dans les atolls et l'interdiction de changer de lieu seront supprimées, de même que des tonnes de plexiglas et des tonneaux de gel hydroalcoolique. Ce qui a poussé à cette décision est également le souhait de traiter tout le monde de la même manière : le certificat covid est imposé au public par les autorités, ça nous semblait invivable de le faire côtoyer des équipes qui ne le seraient pas.

Tu veux venir au festival depuis l'étranger ? C'est envisageable moyennant quelques précautions. Tu trouveras plus d'infos sur le site europa.eu, ainsi que le Travel Check de la Confédération suisse.

Pour les bénévoles, ça donne quoi?

Au niveau des équipes, tu ne seras pas affecté à un secteur, comme à d'autres éditions de La Plage, mais à un atoll. Entre 20 et 40 personnes, selon la taille de l’atoll, feront tourner l’ensemble du lieu.

Cet été, il ne sera toujours pas possible d’avoir des espaces accueillant l’ensemble du staff et des artistes. Donc pas de Guinguette, pas de Bain-de-Minuit, pas de Pantin. Tout se passera dans les atolls, avec 4 ou 5 mini-Pantin pépouses qui proposeront boissons et repas.

Donc pour résumer: cette année c’est moins tendu qu'envisagé en mars. On sait que les mesures vont être chiantes, que l’ambiance ne sera pas comme d’habitude, que l'accessibilité du festival ne sera pas au top. Ça nous permettra tout de même de nous retrouver autour de spectacles, en plein air, en partageant une binch (chacun·e la sienne !) un peu moins proche qu’à l’accoutumée.

Conditions d’accueil

Le but principal de l’Accueil des bénévoles est de permettre aux bénévoles de venir travailler dans les meilleures conditions possibles. Si t’as des demandes qui te paraissent particulières (hébergement, bouffe, durée d’accueil…) contacte-nous et on verra comment on s’arrange.

Contacts

Pour toutes tes questions liées à l’organisation de ton travail au festival, contacte l’Accueil des bénévoles par e-mail ().

Si tu penses que l’été prochain, tu auras un petit coin, une chambre ou un dortoir à mettre à disposition de nos bénévoles contacte notre équipe Hébergements ().