19H15 - 20H05
Les Batteurs de Pavés (CH)

Germinal

Grande oeuvre massacrée
Tout public
Etienne Lantier, mineur au chômage arrive sur un carreau de mine du Nord de la France.
Prenant fait et cause pour les mineurs, il les pousse à la grève quand la compagnie décide de baisser les salaires.
Adaptation du chef d’œuvre d’Emile Zola, Germinal met en scène la lutte des classes au gré d’un spectacle interactif où les enfants vont jouer presque tous les rôles.
 
Corodis (Commission romande de diffusion des spectacles)
21H45 - 22H45
Yunis (EGY)
Musique
Cofondateur du label égyptien Kafr el Dawar, Yunis déverse dans l’urgence des sons rapinés dans le répertoire shaabi et sa’adi qu’il tronçonne pour un rendu rageusement minimal et centripète. Multi-instrumentiste, monomaniaque du synthé et des rites soufies à la méthadone, ses morceaux flottent à l’intersection d’une séance de spiritisme, d’une rixe de cabaret et d’un soin au gaz lacrymo. Récemment revenu d’une résidence chez Nyege Nyege en Ouganda, son « jusqu’au boutisme » le place quelque part entre Martin Rev, Zo/zo, Maurice Louca et des yeux qui révulsent. Le tout à contre-courant du tournant core du mahragan.

16H15 - 17H10
Cie La Trappe à Ressorts (FR)

La Tente d’Edgar

Magie - magie
Enfants dès 6 ans
Objet public non identifié ou cabinet de curiosités fantasque ? Ça grince, ça cliquette, ça grogne… L’irréel s’invite chez vous ! Dandy du bitume, illusionniste du quotidien et mécano des zygomatiques, Edgar vous invite dans son entresort. Il secoue votre sens profond de la logique avec ses trouvailles incongrues et ses tours farfelus. Entre paris impossibles, arnaques, faux ratés et vraies performances, La Tente d’Edgar vous mène vers ce petit coin de la tête où tout reste possible.
17H30 - 18H15
Carnage Productions (FR)

Les Tapas

Théâtre très bête
Tout public
Forains d’un nouveau genre, Les Tapas sont deux bons bougres mal dégrossis qui perpétuent la tradition du burlesque muet à leur sauce, et réussissent parfois, dans un instant de grâce, à ne pas rater. Une tendre poésie émerge de l’ambition pathétique de ces deux bras-cassés...
Au programme : grandes illusions avec petits riens, lancer de tournevis sur cible vivante, bricolage musicale en direct, boule à facettes humain, air comprimé et une bonne bouffée d’oxygène.
18H45 - 19H20
Cie Les Quat’fers en l’air (FR)

Gravir

Cirque aérien
Tout public
C'est un duo de cascadeuses prêtes à tout pour gravir les plus hauts sommets ! Seulement, les changements climatiques ont fait fondre la neige et il ne leur reste plus que l’ossature de cette énorme montagne. Pourquoi s’acharner à vouloir escalader, si on finit toujours par redescendre ? C’est un mystère qui s’élucide en goûtant au plaisir de l’acrobatie dans un bref moment d’apesanteur.
 
Aidée et soutenue par la Cascade (pôle National cirque - Ardèche, Rhône Alpe)

 

20H00 - 20H30
Joshua Monten (CH)

Romeo, Romeo, Romeo

Danse dragueuse
Tout public
La danse est un rituel d'accouplement.
Encore aujourd'hui à l'époque des sites de rencontres en ligne, la danse continue de jouer un rôle central dans la manière de trouver un partenaire. Cette production chorégraphique pour quatre Roméos (l'un d'entre eux étant UNE Roméo) explore l'idée de la danse en tant que forme palpitante et personnelle de faire la cour. Chaque spectateur·rice peut se glisser dans la peau de Juliette et témoigner des efforts des danseur·euse pour l'impressionner.
20H45 - 21H20
Madam’Kanibal (FR)

Anatomik

Théâtre - Fakir ouille ouille
Adultes
Devant son vestiaire d'usine lui servant d'unique décor, cette pseudo-forain vous ouvre ses trois portes, trois mondes… Son quotidien, son stand de tir, son « Peep show ». Après avoir rencontré l’élue de son cœur, elle va tenter de le séduire coute que coute : Épilation à la meuleuse, costume sur mesure agrafé à même la peau et repas au chalumeau… Au travers de ce spectacle, est développé un personnage, pleins de paradoxes, qui met en avant les multiples facettes des femmes, avec dureté douceur et poésie.

16H00 - 16H45
Cie Les Bonnasses (FR)

Les Bonnasses

Nouvelle Vague - Théâtre de rue
Tout public à partir de 10 ans
Deux bonnes, Claire et Solange, jouent à répéter une cérémonie qui a pour but de tuer leur maitresse afin de lui extorquer son argent. L’une joue la bonne et l’autre la maitresse. Lorsque Madame rentre à la maison, elle ne se doute de rien. Elle n’a qu’une obsession, retrouver son mari fraichement emprisonné. Les bonnes ne sont pas prêtes, la répétition a été interrompue, mais leur obsession est intacte : Tuer Madame. 
Les Bonnasses est un lointain écho des Bonnes de Jean Genet, écrite pour une valise et trois comédiennes à l’énergie survoltée. Il y a là-dedans tout à la fois du cartoon, du théâtre de tréteau, des lettres et du punk ; comme si on avait donné du sirop de rue à des bonnes qui savent que toute vengeance dans la vie commence par le théâtre.
16H45 - 19H45
Cie Les Malles (CH)

ICARE

Entre-sort – Marionnette de table
Tout public
Un théâtre miniature pour un·e spectateur·rice, des marionnettes de table. Icare, une poule, un rêve, un lancer, un envol, tout cela en deux minutes pour un·e seul·e spectateur·rice, tout public dès une année, dans un tout petit espace scénique. Les places seront chères pour découvrir ce Lambe-Lambe et nous n’en dirons pas plus.
17H00 - 17H25
Cie Le chien qui monte sur la table (CH)

Modeste proposition

Théatre - Humour noir
Tout public
D’après Jonathan Swift
Jean-Blaise Modeste, du cabinet-conseil Modeste Proposition, soumet au public son projet pour venir à bout de la pauvreté, qu’il se verrait bien soumettre au grand concours d’idées organisé par le gouvernement sur cette question épineuse.
 
Soutiens : Loterie Romande, Ville de La Chaux-de-Fonds, Ville de Neuchâtel, Fondation culturelle BCN.
17H45 - 18H45
Heïdi A Bien Grandi (FR)

Hic !

Théâtre alcoolisé
Adultes
Quatre garçons réunis autour d’un zinc.
Des personnages bien trempés.
Ils servent avec humour des chansons de leur cru, de la musique à danser, des tranches de vie gratinées, des amitiés, de la poésie, des verres à pied, des calembours et des cacahuètes.
Un spectacle drôle et émouvant où la solitude mélancolique côtoie la fête débridée.
Le tout rythmé par divers instruments : tuba, clarinette, accordéon, voix et comptoir à percussions.
 
Parrainé par Insulae 
19H15 - 19H55
Théâtre Group’ (FR)

Monsieur Patrick

Théâtre - pinard
Adultes
C’est Patrick Granclément, œnologue-démonstrateur chez Vitidistri. Il parle du vin qu’il débouche, demande l’avis aux gens, explique les bases d’une dégustation. Il donne aussi son avis, sur tout, parle de sa vie, des femmes de sa vie. Et dérape souvent. Il n’est pas très frais, il a déjà quelques démonstrations dans le nez alors, il se laisse un peu aller. Il nous amuse, nous agace, nous émeut. Avec Monsieur Patrick, on apprend des choses sur le langage du vin, sur l’art de boire, mais surtout sur l’homme et son mystère.
20H30 - 21H20
Cie Les Barbus (FR)

Hamlet Crazy Road

Shakespeare de rue
Plutôt adultes
Le personnage s’installe pour la nuit. Chaque jour son rituel est le même, il construit sa cabane à partir de son charriot. Dans son caddie, les objets recueillis tout au long de sa vie d’errance, nous amènent dans son monde. Le public entre dans le quotidien de ce sans abri et le bouleverse... Alors l’histoire commence. De ses objets insolites, on voit surgir les amitiés perdues, les fantômes du passé et l’amour oublié. Les mots se mélangent pour trouver le fil de la pensée chaotique de ce personnage hors norme. L’écriture du mendiant se fond dans celle du génie anglais. La vie du mendiant se mélange avec celle d’Hamlet.

17H30 - 18H15
Collectif les cRis de l'asphAlte (CH)

Pierre et le loup

Marionnette
Enfants
Fanny Pelichet, comédienne et plasticienne professionnelle, propose une version animée du célèbre conte musical composé et écrit par Prokofiev.
L’histoire est ainsi contée sur une version instrumentale de la musique originale. Les personnages, réalisés en pantins de cartons peints, sont manipulés à vue et prennent vie. Pierre et le Loup est à la fois un conte musical et une œuvre pédagogique : elle a pour but d’aider les enfants à connaître et reconnaître les instruments de musique de l’orchestre, en les associant à des personnages et des animaux.
 
Parrainé par Dixi Polytool

21H45 - 22H25
Dacor (CH)

Massage sonore

Cor des Alpes performatif
Tout public
Le concert, ou plutôt la performance, s’appelle ainsi puisqu’il s’agit d’une invitation à se mettre en situation d’écoute, mais aussi de sorte à ressentir les sensations de l’écoute. Comment les oreilles, mais également le corps tout entier, vont se mettre à écouter, ressentir, vibrer et résonner avec ces sons extrêmement primitifs, puisque fabriqués uniquement avec la vibration des lèvres dans un bout de tuyau.
Ce concert est donc un moment de détente, mais également une immersion totale de l’auditeur·rice dans les sensations sonores que procure le cor des Alpes, instrument idéal pour cet « exercice », puisqu’extrêmement riche en harmonique.
 

18H45 - 19H20
Cie Thank You For Coming (BE)

Cochon-Cochon

Grouik - grouik
Cochon
Opéra grogné pour duo de jambons !
Vous connaissez Les Trois Petits-Cochons ? Eh bien ils ne sont plus que deux ! Alors… Vengeance !
Ode aux instincts des bas-fonds pour que fouir conjugue à la fois jouir, nourrir et mourir !
Spectacle sans paroles / sans gluten ajouté / peut contenir des traces de fruits à coke
Spectacle visuel adapté au public sourd et malentendant.
20H00 - 20H45
Cie File en Scène (FR)

Matin Brun

Théâtre - clown
Adultes
La compagnie File en Scène s’intéresse depuis plusieurs années à la place du clown dans le récit théâtral. Plus largement à la place du rire dans des mondes en souffrance. Un nez pour appréhender une réalité triste et noire. 
« Matin Brun » est une nouvelle de Frank Pavloff, adaptée pour la rue par Laurent Savalle. Il s'agit là d'un spectacle antidote à l’intolérance : Bob vivait une vie ordinaire, inconscient qu’il se pliait sans méfiance et par négligence à la mise en place d’un régime totalitaire. Il est là, hagard, à côté de Charlie le clown, l’ami de toujours. Le regard tendre du clown, ses gestes rassurants nous emmènent avec une même légèreté dangereuse vers cet univers dictatorial.
Mais il est déjà trop tard… Quand les flammes du brasero liberticide s’éteignent et se taisent, on se retrouve avec eux, devant un miroir aux alouettes brisé et tranchant, comme l’est devenu ce monde brun.
Tendrement dérangeant !