18H45 - 19H35
Les Batteurs de Pavés (CH)

Germinal

Grande oeuvre massacrée
Tout public
Etienne Lantier, mineur au chômage arrive sur un carreau de mine du Nord de la France.
Prenant fait et cause pour les mineurs, il les pousse à la grève quand la compagnie décide de baisser les salaires.
Adaptation du chef d’œuvre d’Emile Zola, Germinal met en scène la lutte des classes au gré d’un spectacle interactif où les enfants vont jouer presque tous les rôles.
 
Corodis (Commission romande de diffusion des spectacles)
20H15 - 21H00
Cie les Invendus (FR)

Accroche-toi si tu peux

Jonglage dansé
Tout public
Cer­tains ont du chien, ceux-là ont du chat. Leurs pattes semblent de ve­lours et s’ar­ti­culent tout en sou­plesse. Les deux in­ter­prètes ne forment sou­vent qu’un corps à quatre bras et quatre jambes, pour un voyage de mou­ve­ments jon­glés d’où émerge le flux des balles rondes. Pour ne rien gâ­cher, la par­ti­tion mu­si­cale mêle sa dé­li­ca­tesse à la grâce des jon­gleurs. Pe­tits et grands sau­ront ap­pré­cier.
21H00 - 21H50
Winter Family (ISR-FR)
Musique
L’élan vital et brut qui guide le duo Winter Family semble prendre plus de force et de puissance à chaque sortie. Conçu dans un immeuble new yorkais, coincé entre des producteurs de trap, « South from here », leur dernier album, confirme le talent du groupe dans sa capacité à alterner brûlots punk synthétiques et oraisons d’une société au bord du précipice. La Jérusalémite Ruth Rosenthal et le Lorrain Xavier Klaine nourris au metal, au doom, au punk, au spokenword et au théâtre expérimental se sont rencontrés il y a 17 ans à Jaffa, et depuis ils continuent de tracer une voie unique en défendant un discours radical et une musique abrasive, sombre et saturée. Leur fille Saralei les rejoindra sur scène.

17H00 - 17H30
Joshua Monten (CH)

The Pursuit of Happiness

Danse heureuse
Tout public
Le talentueux américano-suisse Joshua Monten consacre sa nouvelle production de danse à la poursuite collective du bonheur. Que peut-on entreprendre pour favoriser le véritable bonheur de l'autre ? La danse semble être ici une technique particulièrement efficace pour influencer notre humeur. En effet, les mouvements dansés peuvent être perçus comme des outils puissants pour générer et transmettre des émotions. Dans ce spectacle, le public est installé autour de la scène, et jouit ainsi d’interactions directes avec les interprètes. Cette expérience de danse-théâtre haute définition se veut spécialement intime et sociale.
17H45 - 18H40
Cie La Trappe à Ressorts (FR)

La Tente d’Edgar

Magie - magie
Enfants dès 6 ans
Objet public non identifié ou cabinet de curiosités fantasque ? Ça grince, ça cliquette, ça grogne… L’irréel s’invite chez vous ! Dandy du bitume, illusionniste du quotidien et mécano des zygomatiques, Edgar vous invite dans son entresort. Il secoue votre sens profond de la logique avec ses trouvailles incongrues et ses tours farfelus. Entre paris impossibles, arnaques, faux ratés et vraies performances, La Tente d’Edgar vous mène vers ce petit coin de la tête où tout reste possible.
19H15 - 20H00
Carnage Productions (FR)

Les Tapas

Théâtre très bête
Tout public
Forains d’un nouveau genre, Les Tapas sont deux bons bougres mal dégrossis qui perpétuent la tradition du burlesque muet à leur sauce, et réussissent parfois, dans un instant de grâce, à ne pas rater. Une tendre poésie émerge de l’ambition pathétique de ces deux bras-cassés...
Au programme : grandes illusions avec petits riens, lancer de tournevis sur cible vivante, bricolage musicale en direct, boule à facettes humain, air comprimé et une bonne bouffée d’oxygène.
20H30 - 21H05
Madam’Kanibal (FR)

Anatomik

Théâtre - Fakir ouille ouille
Adultes
Devant son vestiaire d'usine lui servant d'unique décor, cette pseudo-forain vous ouvre ses trois portes, trois mondes… Son quotidien, son stand de tir, son « Peep show ». Après avoir rencontré l’élue de son cœur, elle va tenter de le séduire coute que coute : Épilation à la meuleuse, costume sur mesure agrafé à même la peau et repas au chalumeau… Au travers de ce spectacle, est développé un personnage, pleins de paradoxes, qui met en avant les multiples facettes des femmes, avec dureté douceur et poésie.

16H45 - 19H45
Cie Les Malles (CH)

ICARE

Entre-sort – Marionnette de table
Tout public
Un théâtre miniature pour un·e spectateur·rice, des marionnettes de table. Icare, une poule, un rêve, un lancer, un envol, tout cela en deux minutes pour un·e seul·e spectateur·rice, tout public dès une année, dans un tout petit espace scénique. Les places seront chères pour découvrir ce Lambe-Lambe et nous n’en dirons pas plus.
18H00 - 18H35
Cie Akro (CH)

Salto! (?)

Accro-rock
Tout public
Deux clowns-acrobates entrent en scène. Ils sont chauds, ils sont en forme et ils sont bien partis pour envoyer du lourd. À ce détail près qu’on attend d’eux qu’ils présentent un salto à plus de trois mètres du sol... Mais ça, ils ne le savaient pas avant de signer. Une telle acrobatie ne s’improvise pas. Mais qu’importe, ce parcours initiatique est parsemé de surprises et de situations cocasses. À force de portés dans les airs, d’acrobaties tournoyantes et de danses bien chaloupées, Tivert & Tifou vont-ils accumuler suffisamment de confiance en eux pour tenter, et réussir, le grand saut ?
19H00 - 19H40
Théâtre Group’ (FR)

Monsieur Patrick

Théâtre - pinard
Adultes
C’est Patrick Granclément, œnologue-démonstrateur chez Vitidistri. Il parle du vin qu’il débouche, demande l’avis aux gens, explique les bases d’une dégustation. Il donne aussi son avis, sur tout, parle de sa vie, des femmes de sa vie. Et dérape souvent. Il n’est pas très frais, il a déjà quelques démonstrations dans le nez alors, il se laisse un peu aller. Il nous amuse, nous agace, nous émeut. Avec Monsieur Patrick, on apprend des choses sur le langage du vin, sur l’art de boire, mais surtout sur l’homme et son mystère.
20H15 - 21H15
Heïdi A Bien Grandi (FR)

Hic !

Théâtre alcoolisé
Adultes
Quatre garçons réunis autour d’un zinc.
Des personnages bien trempés.
Ils servent avec humour des chansons de leur cru, de la musique à danser, des tranches de vie gratinées, des amitiés, de la poésie, des verres à pied, des calembours et des cacahuètes.
Un spectacle drôle et émouvant où la solitude mélancolique côtoie la fête débridée.
Le tout rythmé par divers instruments : tuba, clarinette, accordéon, voix et comptoir à percussions.
 
Parrainé par Insulae 

22H00 - 22H40
Dacor (CH)

Massage sonore

Cor des Alpes performatif
Tout public
Le concert, ou plutôt la performance, s’appelle ainsi puisqu’il s’agit d’une invitation à se mettre en situation d’écoute, mais aussi de sorte à ressentir les sensations de l’écoute. Comment les oreilles, mais également le corps tout entier, vont se mettre à écouter, ressentir, vibrer et résonner avec ces sons extrêmement primitifs, puisque fabriqués uniquement avec la vibration des lèvres dans un bout de tuyau.
Ce concert est donc un moment de détente, mais également une immersion totale de l’auditeur·rice dans les sensations sonores que procure le cor des Alpes, instrument idéal pour cet « exercice », puisqu’extrêmement riche en harmonique.
 

18H45 - 19H20
Cie Thank You For Coming (BE)

Cochon-Cochon

Grouik - grouik
Cochon
Opéra grogné pour duo de jambons !
Vous connaissez Les Trois Petits-Cochons ? Eh bien ils ne sont plus que deux ! Alors… Vengeance !
Ode aux instincts des bas-fonds pour que fouir conjugue à la fois jouir, nourrir et mourir !
Spectacle sans paroles / sans gluten ajouté / peut contenir des traces de fruits à coke
Spectacle visuel adapté au public sourd et malentendant.
20H15 - 21H00
Cie File en Scène (FR)

Matin Brun

Théâtre - clown
Adultes
La compagnie File en Scène s’intéresse depuis plusieurs années à la place du clown dans le récit théâtral. Plus largement à la place du rire dans des mondes en souffrance. Un nez pour appréhender une réalité triste et noire. 
« Matin Brun » est une nouvelle de Frank Pavloff, adaptée pour la rue par Laurent Savalle. Il s'agit là d'un spectacle antidote à l’intolérance : Bob vivait une vie ordinaire, inconscient qu’il se pliait sans méfiance et par négligence à la mise en place d’un régime totalitaire. Il est là, hagard, à côté de Charlie le clown, l’ami de toujours. Le regard tendre du clown, ses gestes rassurants nous emmènent avec une même légèreté dangereuse vers cet univers dictatorial.
Mais il est déjà trop tard… Quand les flammes du brasero liberticide s’éteignent et se taisent, on se retrouve avec eux, devant un miroir aux alouettes brisé et tranchant, comme l’est devenu ce monde brun.
Tendrement dérangeant !